Ça y est : j’arrête Webmarketing Junkie, le projet qui m’a occupé pendant plus d’un an.
Depuis le printemps de l’année dernière, j’y ai publié une leçon vidéo par jour, sans faute : il y en aura 419 au total.
Avant de faire le bilan de cette aventure, voici les raisons de la fermeture :
Depuis que je me suis remis à l’écriture, je retrouve le plaisir que j’avais en 2011 et 2012, lorsque je tenais un blog.
La vidéo ne m’a jamais procuré les mêmes sensations ni 1 % de la satisfaction que je trouve à rédiger.
Pourtant, j’avais perdu goût à l’écriture à cause du marketing : en passant des années à rédiger des pages de vente et des mailings de lancements de produits, je ne pouvais plus voir un éditeur de texte en peinture… Jusqu’à ce que la flamme revienne, quand j’ai commencé à écrire de vrais articles.
J’ai aussi fait l’erreur de privilégier la rapidité d’exécution dans tous les domaines de mon activité depuis trop longtemps.
Bien sûr, ça m’a permis de travailler avec une vitesse extrême, de créer et de lancer une formation par semaine pendant des années (plus de 400 au total), de diffuser une leçon vidéo par jour sur Webmarketing Junkie (il y en aura 419 en tout), de publier quotidiennement sur YouTube en plus de tout ça à plusieurs reprises, pendant des périodes de plusieurs mois… sans devoir y passer tout mon temps.
J'étais tellement organisé, tellement efficace, toutes les tâches rébarbatives et répétitives étaient tellement automatisées que je n'avais pas besoin travailler beaucoup, en temps (en énergie, c’est autre chose : je suis du genre à me donner à 1000 % sur une tâche, et le secret de la rapidité, c’est la concentration d’énergie intense sur une seule chose à la fois)....
Mais à force de lutter contre le temps, à force d’essayer d’optimiser, on en vient peu à peu à voir le travail comme un adversaire : c’est l’ennemi à abattre, on cherche à réduire au maximum la durée qu’il prend, et on trouve de la fierté à chaque fois qu’on a réussi à améliorer son système pour gagner 10 minutes par semaine par ci, 20 minutes par là.
Ma rapidité d’exécution m’a bien servi dans mes « vies passées », pour me libérer du temps lorsque je parcourais le monde ou que j’avais déjà remplies d’aventures et de projets (j’ai monté un bar, construit plusieurs maisons, fait un tour du monde, je me suis expatrié dans trois pays différents…).
Mais aujourd’hui, c’est différent : je vis à la campagne depuis août dernier, dans une ferme que je suis en train de rénover. Une période difficile sur le plan personnel, familial et psychologique, par laquelle je suis passée pendant l’époque Covid, m’a permis de m’ouvrir à des façons plus saines d’aborder la vie et le travail.
Et Webmarketing Junkie m’a donné une structure à un moment où j’en avais besoin.
Mais aujourd’hui, mon approche du travail est différente. Je préfère créer par plaisir et sans obligation, même si ça prend plus de temps.
Et comme l’écriture me donne énormément de joie, je préfère faire ça, même si ça demande beaucoup plus de temps que de filmer des vidéos.
Parce que des vidéos, j’en ai fait des milliers dans ma vie, entre les leçons Webmarketing Junkie, les vidéos YouTube, les formations… Et j’en ai franchement marre.
Je continue à publier sur YouTube, mais j’enregistre tout à la suite, un jour par mois, en lisant mes articles devant ma caméra. Ça prend moins d’une heure par mois, et ça me permet de me concentrer sur l’écriture le reste du temps.
Bref. Pour moi, la priorité aujourd’hui, ce n’est plus la rapidité. C’est le plaisir que je prends à créer.
Parce que je crois que la chose la plus importante dans nos métiers, c’est de tout faire pour que la flamme de la passion ne s’éteigne pas.
Les périodes les plus difficiles que j’ai vécues sur le plan professionnel, les périodes pendant lesquelles je devais me forcer, pendant lesquelles le travail ressemblait à une torture, ce sont précisément les périodes pendant lesquelles la flamme s’était presque éteinte.
Et je ne veux plus jamais que ça arrive.
Dans ce métier, la priorité numéro un, bien avant le chiffre d’affaires, bien avant les vues, bien avant le nombre d’inscrits à la mailing-list, bien avant la rapidité d’exécution… C’est de garder et d’entretenir cette flamme, par tous les moyens possibles.
Et pour moi, ça passe par le format dans lequel tout a commencé, le format qui me fait le plus vibrer, qui est aussi le format que je consulte le plus à titre personnel (je regarde très peu de vidéos) : le texte.
Ce changement correspond aussi à ma progression dans mon projet de la libération de la technologie débilitante : aujourd’hui, je veux me servir d’outils utiles, mais je ne veux plus servir les outils.
J’écris dans mon jardin, en étant déconnecté (je me connecte uniquement lors de la relecture et de la publication).
J’utilise un cahier pour noter mes idées de sujets, et une machine à écrire pour rédiger mes brouillons. Et je n’utilise presque plus mon smartphone.
Une autre raison qui a motivé cette décision, c’est la volonté de me libérer des rendez-vous.
Peu de gens le savent, mais les rendez-vous, pour moi, c’est quelque chose d’extrêmement pénible. J’ai organisé toute ma vie depuis vingt ans pour en avoir le moins possible. C’est même la raison pour laquelle je fais peu d’interviews, et pour laquelle je n’ai jamais fait de coaching.
J’aime être libre de mon temps. Je veux pouvoir démarrer un projet (la lecture d’un livre, l’écriture d’une série d’articles ou de pages de mes manuels) sans savoir quand la session se terminera. Et je veux pouvoir surfer sur la vague de l’élan créatif quand elle se présente. Sans devoir être interrompu par des rendez-vous.
Sur Webmarketing Junkie, il y avait deux réunions Zoom chaque semaine. C’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié, pourtant : jamais de ma vie je n’avais autant échangé avec des personnes qui font le même métier.
Le fait d’avoir ces rencontres à dates fixes m’a été bénéfique au début, malgré mon aversion pour les rendez-vous : j’ai démarré Webmarketing Junkie pendant une période assez difficile, lors de laquelle je manquais de structure :
Je venais d’arriver dans la ferme que je suis en train de rénover, avec onze animaux. Chaque jour, il y avait une nouvelle urgence à régler : fuites sur le toit, ou chiens qui s’enfuient…
Pendant ces mois-là, les rencontres Zoom sur Webmarketing Junkie ont été mon rocher. Comme une pierre au milieu d’un torrent sur laquelle on s’accroche quand tout part dans tous les sens.
Ça m’a permis d’avoir quelque chose de stable quand rien ne l’était autour de moi.
Mais aujourd’hui, j’ai traversé la rivière et je n’ai pas envie d’emporter partout avec moi le radeau qui m’a permis de le faire.
Je rêvais depuis un moment d’une vie dans laquelle il y a moins d’obligations. Dans laquelle on crée quand on veut, et par plaisir seulement.
J’ai la chance, quand j’écris par plaisir, d’en faire beaucoup plus que ce que j’ai le temps de publier… Ce qui me permet de faire tourner toute une activité sans vraiment travailler.
À condition que ce soit du texte, et à condition de ne pas avoir de rendez-vous ni d’obligations.
Je continuerai les Zooms, cependant, avec les anciens membres qui le veulent. Mais moins souvent. En annonçant ça le jour même, ou la veille. Et les leçons que j’ai enregistrées au fil des mois seront proposées sous une autre forme.
Je voudrais profiter de ces lignes pour envoyer mes remerciements sincères à tous ceux qui m’ont fait confiance au cours de cette aventure. J’ai apprécié faire leur connaissance. Et j’espère qu’on pourra se revoir, peut-être lors d’un événement, d’un week-end, ou d’un Zoom futur.
À partir du 9 juillet, il n'y aura plus de nouvelles leçons publiées sur Webmarketing Junkie. Si vous me cherchez après cette date, je serai dans mon jardin, sous un arbre, avec ma machine à écrire et mes chiens.
Encore un grand merci pour votre confiance pendant cette année remplie !
📷 La photo du jour :
Petite promenade au parc, avec un cahier pour trouver des idées d'articles.
☘️ Reçois ma newsletter :