Jamais, dans toute l’histoire de l’humanité, autant d’informations n’ont été disponibles.
Chaque jour, presque 11 000 nouveaux livres sont publiés et 3 700 000 vidéos sont uploadées sur YouTube.
Pourtant, il semble à beaucoup d’entre nous qu’il est plus difficile aujourd’hui qu’autrefois de trouver des idées ou des informations originales.
Ce paradoxe s’explique par le phénomène des bulles :
On a accès à l’intégralité de la connaissance humaine depuis un petit appareil qui tient dans la poche et pourtant, on reste chacun enfermé dans sa petite bulle de contenu.
Ce que voit ton voisin lorsqu’il ouvre Instagram ou YouTube n’a rien à voir avec ce que tu y vois, toi.
Le plus formidable, c’est que cette bulle, qu’on s’est construite avec l’aide des algorithmes, englobe souvent 95 à 99 % des contenus qu’on consulte.
J’avais fait une expérience intéressante il y a quelques années : j’avais demandé à plusieurs personnes de mon entourage de me montrer quelles étaient les vidéos qui leur étaient suggérées lorsqu’elles lançaient l’application YouTube.
Ce qui m’avait frappé, c’était de constater à quel point la bulle de chacun était différente et à quel point les opinions de chacun – opinions qui parfois, semblaient inexplicables de prime abord, parce que complètement loufoques –, étaient souvent la conséquence directe du type de contenu qui figurait dans sa bulle.
Parfois, il suffit d’être curieux sur une opinion, puis de regarder cinq ou dix vidéos pour en savoir plus, pour qu’un algorithme l’ajoute à notre bulle. Puis, à force de répétition, cette opinion nous devient habituelle. Et ce qui est habituel, on le considère vite comme normal. Et ce qui est normal, on le considère vite comme étant vrai…
Bref, c’est un véritable lavage de cerveau.
Et une bulle, sur beaucoup de plans, est comparable à une secte :
Elle nous isole des autres approches et des autres savoirs disponibles : on n’a plus accès qu’à une seule version. Version qui est répétée, encore et encore, si bien qu’en devenant habituelle, elle devient pour nous la seule qui soit « normale » et véritable.
Il est peut-être temps de se libérer des bulles :
Pour trouver des idées neuves, il est nécessaire de consulter du contenu avec lequel on n’est PAS D’ACCORD. Du contenu qui OUVRE notre champ de vision. Du contenu qui ne fait PAS QUE CONFIRMER ce qu’on tient déjà pour acquis.
À vrai dire, il y a deux types de contenus d’information sur le web :
1— Ceux qui confirment nos croyances (« C’est nous les gentils, ce sont eux les méchants, en voici encore une preuve… » : beaucoup de sites, de chaînes YouTube et de comptes Twitter ne fonctionnent que sur ce modèle extrêmement réducteur) ;
2— Ceux qui nous invitent à faire TRAVAILLER NOS IDÉES, en bousculant nos certitudes, en nous mettant au défi d’affiner notre pensée, en nous proposant des façons de voir un sujet auxquelles on n’aurait jamais pensé.
En conséquence, si on veut reprendre son indépendance, si on veut sortir de la secte de sa petite bulle, il est CRUCIAL de suivre BIEN DAVANTAGE de contenus issus de la seconde catégorie que de la première.
On peut même arrêter complètement de regarder ou de lire quoi que ce soit qui fait partie de la première : faire ce choix, c’est un vrai cadeau qu’on offre à son intelligence et à sa créativité…
Si tu veux aller plus loin et apprendre à faire germer des idées, il existe toutes sortes de méthodes peu connues qui peuvent t’aider.
Ce sont les méthodes qui m’ont permis de trouver assez d’idées pour écrire un e-mail par jour, pour lancer plusieurs guides pratiques chaque mois et pour créer plus de 400 formations au fil des ans.
Ça s’appelle le Manuel de la recherche d’idées.
À l’intérieur, tu vas trouver par exemple :
– Le mécanisme complet que j’ai utilisé pour trouver la plupart de mes sujets de contenus et de formations pendant dix ans : tout est expliqué, détaillé et décortiqué (pages 14 et suivantes).
– Comment concevoir tes propres jeux de cartes de recherche d’idées avec des fiches bristol ou des cartes de visite vierges : le système de génération d’idées automatique à créer chez toi (page 20).
– La routine créative mensuelle qui peut transformer ton activité (et même ta vie) : en un jour par mois, tu vas trouver davantage d’idées que la plupart des créateurs en trouvent en une année entière (page 42).
– Le système en 3 étapes pour faire naître des idées créatives à partir de n’importe quel livre : il ne s’agit PAS de recopier ce qu’il y a dedans (comme avec les méthodes de prises de note classiques)… mais au contraire, d’utiliser ce qui y est écrit comme étincelles qui servent à déclencher tes PROPRES idéesuniques (page 50).
– Les brainstormings automatiques : une procédure pour trouver des idées qui capitalise sur la puissance de ton intelligence inconsciente (page 69).
– Comment automatiser la recherche de sujets avec Zapier (un outil d’automatisation) : chaque lundi, un automatisme t’enverra un PDF qui contiendra tous les sujets des contenus que tu vas pouvoir créer pendant la semaine (j’ai tout décortiqué pour que tu puisses créer ton propre automatisme même sans être familier avec l’outil) (page 74).
– L’indicateur émotionnel qui permet de prédire avec 90 % de fiabilité (dans mon expérience) le succès d’un contenu ou d’un produit : utilise-le pour valider tes idées (page 84).
– Deux exemples d’idées transformatives qui ont changé des vies, basées sur une formule simple que tu peux utiliser toi aussi (page 90).
Et beaucoup de choses encore...
Tout est dans le Manuel de la recherche d’idées.
📷 La photo du jour :
Atelier cuisine !
☘️ Reçois ma newsletter :