Si tu ne crois plus en toi-même, si tu en es venu à penser que tu n’es pas capable de réaliser ce dont tu rêvais, si tu t’es mis à douter de tes capacités, ou même que tu as commencé à te désespérer…
Alors, il y a deux choix possibles.
Le premier, c’est d’abandonner tes rêves… Et le deuxième, c’est de devenir quelqu’un d’autre, qui, lui, est capable de réussir ce que tu veux réaliser.
Ça te semble impossible de devenir quelqu’un d’autre ?
Pourtant, aucun atome de ton corps n’était en toi il y a quelques années. Chaque jour, une partie de la matière dont tu es composé s’en va.
Et ce qui est perdu est remplacé par une partie de ce que tu consommes : l’eau, les aliments…
Le résultat, c’est que même si ton apparence physique ne s’est pas forcément transformée du tout au tout, ton corps s’est entièrement régénéré.
Tu n’es plus la même personne, du moins physiquement.
Ce qui est vrai pour le corps l’est aussi de la personnalité, de la façon de penser, des idées, et même des talents :
On s’accroche souvent à l’identité qu’on croit avoir, comme si elle était séparée de ce qui nous entoure…
Alors qu’on n’est pas autre chose que le fruit de notre environnement.
Jim Rohn disait qu’on devient la moyenne des cinq personnes que l’on côtoie le plus.
Et beaucoup de ce qui façonne notre caractère sont les événements et les expériences, souvent pas choisies, que la vie met sur notre chemin.
Ce qui alimente notre personnalité et nos idées, ce sont les gens avec qui on passe du temps, les discussions qu’on a avec d’autres, les livres qu’on lit, les contextes dans lesquels on évolue…
Nos compétences sont tout aussi dépendantes de facteurs qui nous sont extérieurs : pour devenir bon en piano, j’ai besoin d’avoir un bon prof. Si je décide de progresser, mais que mon prof est complètement nul, je n’y arriverai pas.
Tout cela veut dire que l’esprit est comme le corps : il change, en se remplissant d’éléments extérieurs. Tu n’es plus la même personne que celle que tu étais quand tu avais dix ans. Et heureusement.
Si tu as changé autant depuis, c’est que tu peux le faire encore, même en étant adulte.
Et la façon la plus facile d’opérer ce changement, c’est de se mettre à se nourrir d’autres choses que ce qui nous a alimenté pendant les années passées.
Je ne parle pas de nourriture au sens propre, mais de tout ce qui fait qui on est : les idées dont on s’alimente, les contextes et les environnements dans lesquels on évolue, le type de gens qu’on cherche à rencontrer....
C’est en changeant tout ça qu’on devient quelqu’un d’autre. Pas en se poussant à changer, pas en se forçant.
Quand rien ne va plus dans la vie, quand le désespoir guette, quand on ne voit plus d’issue…
On peut être tenté de baisser les bras, et d’abandonner ses rêves.
Mais on peut aussi choisir de laisser derrière soi l’identité qu’on avait jusqu’à aujourd’hui, commencer à se nourrir d’autre chose, et voir qui ça peut nous permettre de devenir.
Je te propose d’y réfléchir sérieusement si tu traverses une période difficile…
📷 La photo du jour :
Titi et Chacha sur la machine à laver (c'est LE spot).
Elles vous passent le bonjour.
☘️ Reçois ma newsletter :