Beaucoup de créateurs n’ont pas un seul moment de répit dans leurs journées. Forcément, leur vie personnelle en pâtit, aussi bien que la profondeur de leurs contenus.
Voici un programme que je te propose d’essayer pour organiser tes journées de création. C’est une routine qui a pour but d’unifier et d’harmoniser tes occupations pour ne plus devoir travailler dans l’urgence et dans le stress :
Il s’agit de créer trois contenus le matin et trois contenus l’après-midi, puis de les intercaler avec deux tâches actives à faire dans ta maison, dans ton jardin ou à l’extérieur, le matin et l’après-midi.
Voici comment faire :
Quand tu te lèves le matin, prends deux feuilles de papier : l’une pour faire ton programme de l’après-midi, l’autre pour ton programme de l’après-midi.
Remplis-les en intercalant des tâches de création avec des tâches actives.
Ça peut donner ceci, par exemple :
MATIN :
1— CRÉATION : Rédaction d’un article sur tel sujet
2— MAISON : Ménage du salon
3— CRÉATION : Rédaction d’un article sur tel autre sujet
4— MAISON : Retirer les mauvaises herbes au jardin
5— CRÉATION : Rédaction d’un article sur un troisième sujet
APRÈS-MIDI :
1— CRÉATION : Rédaction d’un article sur tel sujet
2— MAISON : Avancer sur le rangement du grenier
3— CRÉATION : Rédaction d’un article sur tel autre sujet
4— MAISON : Tondre la pelouse
5— CRÉATION : Rédaction d’un article sur encore un autre sujet.
À la fin de cette journée, tu auras créé six contenus et tu auras avancé sur quatre tâches de la maison ou du jardin, qui engagent ton corps et te permettent d’avoir une activité physique naturelle.
C’est la façon dont je travaille aujourd’hui pour rédiger les e-mails de ma newsletter et mes manuels :
Quand j’ai fini mon petit déjeuner, je commence par écrire un texte.
Puis, je travaille sur une tâche manuelle jusqu’à la prochaine heure pleine (par exemple, si je termine la rédaction de mon premier article à 9 h 20, je ferai des travaux manuels jusqu’à 10 h).
J’écris ensuite un autre article, puis je m’occupe de mes animaux, de mon jardin ou de ma maison jusqu’à l’heure suivante et ainsi de suite.
Lors de ces dernières semaines, j’ai ajouté une période de cinq minutes d’introspection avant la rédaction de chacun de mes textes :
Je lis quelques paragraphes d’un livre inspirant, je médite dessus pendant quelques minutes, puis je me mets à écrire.
Ça m’aide à faire la transition entre l’activité manuelle que je viens de terminer et l’activité créative que je vais commencer.
Ce programme me permet de ne jamais devoir me pousser parce que rien n’est jamais en retard, ni à la maison ni dans mon programme de création…
Il peut t’aider à améliorer ton quotidien, sur tous les plans : tes activités créatives seront nourries par les réflexions que tu auras lors des activités manuelles.
Essaie chez toi, c’est magique…
📷 La photo du jour :
Vieux objets trouvés dans ma ferme (après le nettoyage du grenier). Je garde les vieilles télés, mais je ne sais pas vraiment quoi en faire...
☘️ Reçois ma newsletter :