Pourquoi je ne réponds plus aux commentaires


Depuis mes débuts dans ce métier, j’ai rarement répondu aux commentaires et je sais que certains l’ont mal pris.

La raison pour laquelle j’y ai peu répondu, c’est que les commentaires, ce n’est pas du tout mon truc.

Et j’ai même décidé de ne plus y répondre du tout à partir de maintenant. Voici pourquoi :

Mon rêve dans la vie, ça a toujours été de créer depuis un coin tranquille. Depuis la salle du fond, loin de l’arène. En étant complètement déconnecté du flux en temps réel, un peu comme quand on écrit un livre qui sera publié des mois après la rédaction du premier brouillon.

Et c’est cette façon de travailler qui me permet de créer autant de contenus pour les personnes qui me suivent.

Moi-même, je ne laisse presque jamais de commentaire chez les créateurs que je suis : ça a dû m’arriver trois à cinq fois depuis dix ans (et à chaque fois, dans le but d’encourager des amis qui publiaient une vidéo importante pour eux).

Je n’ai jamais écrit un seul avis de ma vie sur Amazon ni aucun site similaire. J’ai un compte Reddit que j’ai utilisé pour lire des discussions pendant onze années, et pendant cette période, je n’y ai publié aucun commentaire.

Il y a plusieurs raisons à ça : ma personnalité d’abord, et ma façon de communiquer ensuite.

Je n’ai pas du tout les mêmes habitudes sociales que la plupart des gens. Par exemple, je vis quasiment en ermite au fond d’un champ, et il faut rouler dans une rivière en quad ou en 4x4 pour accéder jusque chez moi (la rivière sèche en été, c’est déjà ça).

J’ai aussi vécu en digital nomad pendant des années, façon voyageur solitaire. Et ce que j’ai le plus aimé pendant ces années, c’était la solitude, le sentiment de liberté qu’on ressent quand on ne fait pas partie d’un groupe.

Je suis fils unique, aussi, ce qui explique certaines choses.

Mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas sociable, au contraire.

Je m’explique :

J’aime m’entretenir avec peu de gens (en face-à-face ou en petit groupe), et privilégier l’intensité et la profondeur des conversations à leur nombre.

Ça veut dire, par exemple, que je suis la personne idéale avec qui passer une nuit entière au coin du feu à refaire le monde.

Mais échanger quelques phrases en ligne avec des personnes très différentes les unes des autres et que je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer dans la vraie vie, ce n’est pas du tout mon truc.

D’ailleurs, ma façon de travailler est cohérente avec ce fonctionnement : je me concentre à 1 000 % sur une tâche à la fois, en y étant tellement immergé que je ne vois plus le monde bouger autour de moi.

Mais dès que j’essaie de passer du coq à l’âne, de tâche en tâche, je deviens stressé, anxieux, d’humeur exécrable.

Cette caractéristique est à la fois un atout et une tare : elle permet des relations plus profondes, et une efficacité au travail supérieure à celle de la plupart des gens, mais elle empêche aussi d’être compatible avec toutes les activités et avec tous les contextes.

Pendant des années, j’ai essayé de lutter contre cette disposition. J’ai tout tenté et rien n’a marché, à part l’alcool. J’en ai fait les frais, en associant les discussions légères à la fête pendant trop longtemps et depuis, je ne touche plus à ça.

Aujourd’hui, je ne veux pas continuer à essayer de me forcer à faire des choses qui ne correspondent pas à ma personnalité.

C’est l’une des raisons pour lesquelles je me suis isolé à la campagne après plusieurs années d’aventures autour du monde. Parce que je veux vivre dans un contexte qui correspond enfin à ma personnalité.

C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles j’ai arrêté Webmarketing Junkie (mon ancienne offre à abonnement). Parce que, autant j’appréciais énormément les discussions sur Zoom lorsqu’on était en groupe restreint, entre habitués, autant le fait de répondre aux questions sur le forum m’a beaucoup demandé de lutter contre ma nature.

D’ailleurs, c'est pour ne pas avoir trop de monde sur les Zooms et pas trop de questions sur le forum que j’avais arrêté de faire la promotion de Webmarketing Junkie pendant plus de trois mois…

Aujourd’hui, je me suis enfin construit un mode de vie dans lequel je peux vivre de façon entièrement cohérente avec ma personnalité. J’ai tellement vécu d’expériences pendant les dix dernières années, entre les voyages et les projets fous autour du monde, que je n’ai pas le sentiment de rater quelque chose en vivant maintenant dans une ferme isolée.

Je me suis remis à l’écriture, aussi. Et c’est le rêve absolu, parce que pour moi, ça ne demande presque presque aucun effort. L’écriture, c’est quasi automatique, c’est facile, c’est limpide, c’est naturel. Ça colle exactement avec ma personnalité. Et déjà, rien qu’avec ça, je revis.

L’écriture, c’est le format avec lequel tout avait démarré pour moi, d’ailleurs. Je me suis laissé entraîner par le mouvement lorsque YouTube est devenu populaire… J’en ai de bons souvenirs, mais je ne me serais jamais lancé dans ce métier à l’époque si j’avais commencé par ça, tellement c’est incohérent avec ma personnalité.

Des vidéos, j’en regarde extrêmement peu : ma moyenne doit être d'une à trois vidéos vues par semaine (ça surprend toujours les gens d’apprendre ça quand on est soi-même créateur)…

Mais par contre, je lis énormément (c’est extrêmement rare que je ne termine pas plusieurs livres chaque semaine).

Bref, pour résumer, j’ai restructuré toute mon activité en l’espace de quelques mois, pour ne plus avoir (presque) qu’à écrire (j’enregistre toutes mes vidéos YouTube à la suite, un jour par mois, et je ne crée plus de leçons ni de formations vidéo).

Il me restait juste la question des commentaires à régler…

Je trouve que c’est une bonne chose que les membres de mon audience qui le souhaitent puissent échanger entre eux. Mais les commentaires ne sont pas un mode de communication cohérent avec ma personnalité, et au lieu de me forcer, j’ai enfin décidé de façon claire et définitive de ne plus y apporter de réponses.

Je préfère faire ce choix-là et le dire en toute honnêteté, plutôt que de faire comme l’écrasante majorité des créateurs professionnels : sous-traiter les commentaires auprès quelqu’un qui se fait passer pour soi (eh oui, les créateurs pros qui répondent eux-mêmes aux commentaires c’est extrêmement rare dans ce milieu.... Peu de gens le savent, se sentent flattés d’avoir reçu une réponse… Alors qu’elle a été faite par un employé ou un sous-traitant, la plupart du temps.).

Cette décision correspond aussi à mon choix de vivre de façon déconnectée 99 % du temps :

J’écris ces mots sur une machine à écrire — comme tous mes autres textes — j’utilise un vieux Nokia comme téléphone principal, je consulte ma boîte mail deux fois par semaine… Et suivre les commentaires tout au long de la journée, c’est forcément incompatible avec ce type d’organisation.

Je sais que certains seront déçus, mais malheureusement, on ne peut pas tout faire en le faisant bien.

J’ai fait le choix d’écrire un e-mail par jour pour proposer un maximum de valeur à ceux qui me suivent. Et les produits que je commercialise aujourd’hui coûtent 5 à 10 % du prix de ceux qui sont vendus par beaucoup de formateurs qui ont la même expérience que moi.

En d’autres termes : j’essaie de donner le meilleur de ce que je peux donner.

Mais je ne peux pas donner plus que ça.

J’ai fait le ménage dans ma vie, parce que je ne veux plus devoir me forcer à devenir quelqu’un que je ne suis pas ni, comme beaucoup d’entrepreneurs, et comme je l’ai fait par le passé, en associant la fête aux discussions légères et à utiliser des substances pour rendre tolérable les choses qui sont normalement incompatibles avec ma personnalité.

Et ça fait un bout de temps, déjà, que je revis. Les années 2020, 2021 et 2022 ont été difficiles sur le plan personnel. En 2023, je me suis retrouvé et reconstruit. Je me suis donné à fond pour créer du beau contenu, qui, j’espère, a pu aider beaucoup de membres de mon audience.

En contrepartie, il était temps de prendre cette décision de façon définitive et de l’annoncer :

Les commentaires, c’est fini pour moi.

Merci à tous ceux qui y ont participé. Je sais que j’ai toujours eu du mal à y répondre en temps et en heure, ou à y répondre tout court, et je sais aussi que certains en ont été déçus, irrités, ou même énervés.

Le problème, c’est qu’ils s’attendaient à ce que j’y réponde, parce que je n’avais pas dit les choses clairement.

Ceux qui le souhaitent pourront continuer à échanger entre eux dans les commentaires. Quant à moi, j’aurai plaisir à refaire le monde au coin du feu avec ceux que je rencontrerai lors d’un week-end futur (je continuerai à en organiser de temps à autre).

Voilà, c’est dit !


📷 La photo du jour :

Tzutzu se met à la pub Facebook.


☘️ Reçois ma newsletter :