Pourquoi tellement d’idiots réussissent, alors que beaucoup de gens intelligents galèrent ?
Tout simplement parce que les idiots osent.
Comme disait Michel Audiard par la bouche de Lino Ventura dans Les tontons flingueurs : « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît »…
Les gens intelligents ont tendance à analyser chaque possibilité, chaque projet, chaque idée sous 57 angles différents, passent des semaines à peser le pour et le contre, puis ruminent dessus pendant trois mois avant d’agir.
Et pendant le temps que ça leur a pris de faire ça, les idiots, eux, sont déjà passés à l’action 30 fois, 40 fois, ou même 100 fois.
L’intelligence est un bienfait autant qu’elle est une tare : chaque atout a un revers.
Ce qui peut sauver les gens intelligents, et même les transformer en machines à réussir, c’est qu’ils s’autorisent à agir quand ils faut qu'ils le fassent.
C’est difficile à faire, mais c’est indispensable : l’alternative, c’est d’avancer à pas de tortue, de se laisser brider par son intelligence en se filtrant, en se jugeant et en se limitant, et donc de ne jamais rien pouvoir accomplir.
Il y a un temps pour penser, et un temps pour agir.
Un temps pour analyser, et un temps pour oser.
Un temps pour la théorie, et un temps pour la pratique.
L’intelligence est un atout, comme le fait de bien jouer du piano, ou d’être doué en course à pied.
Mais bien jouer du piano n’a jamais aidé personne à être bon en plongée, et être fort en course à pied n’a jamais permis à personne de bien chanter.
L’intelligence est utile dans certains domaines, mais elle n’a aucun effet dans d’autres. De la même façon qu’une machine à laver, même la plus perfectionné au monde, ne permettra jamais de tondre une pelouse.
Le meilleur créateur de vidéos d’ASMR sait crier quand il le faut, et le meilleur casseur de cailloux sait probablement être plus tendre avec sa femme qu’avec les pierres qu’il travaille.
Quand on fait de son intelligence sa seule identité, quand on la voit comme le seul outil qu’on a à sa disposition, on se retrouve comme créateur d’ASMR incapable de parler fort quand il en a besoin, ou comme un casseur de cailloux incapable de ne pas appliquer de force à tout ce qu’il touche.
Ça ne veut pas dire qu'il faut foncer tête baissée sans réfléchir, et se mettre à travailler comme un préhistorique. Ça veut dire simplement qu'il est préférable d'utiliser l'outil ou le talent qui est le plus approprié à chaque tâche si on veut pouvoir avancer.
Et l'intelligence n'est qu'un outil.
📷 La photo du jour :
Les travaux sont enfin terminés à l'intérieur de ma ferme.
Ouf.
C'est une nouvelle ère qui commence...
☘️ Reçois ma newsletter :