On nous a déjà fait le coup cent fois :
Tu te souviens vers 2013, quand tout le monde disait que Facebook allait remplacer le web ?
On nous annonçait que dans quelques années, tout ne s’achèterait et ne se vendrait plus que sur Facebook, et qu'on ne pourrait bientôt presque plus rien faire en-dehors de la plateforme. On annonçait même la fin de l'e-mail...
Tu te souviens quand tout le monde disait que la crypto allait remplacer la monnaie dans trois à cinq ans ?
On pourrait aussi parler des téléviseurs 3D, de SecondLife, du Metaverse, des voitures autopilotées qui devaient remplacer les chauffeurs Uber sous cinq ans, du web 2.0 qui permettrait l'apparition de nouveaux régimes politiques plus démocratiques…
Je ne sais pas pour toi, mais à moi, on ne la fait plus.
Aujourd’hui, j’écris sur une machine à écrire, je vends des e-books comme on le faisait en 2009, et j’ai animé un forum pendant un an.
On est en 2023, pourtant. Et tout ça marche encore très bien, mieux même que beaucoup d'inventions plus récentes.
Chaque année, on nous annonce que les formats et les outils qu'on utilise seront obsolètes avant l’hiver.
Pourtant, on est toujours là à lire des newsletters comme si c’était 1998 et à se former dans des livres comme si c’était 1761.
Facebook, ça reste pratique : ça permet de trouver quelqu’un pour tondre la pelouse de Mamie, et de voir des reviews de garagistes.
UberEats et Foodpanda aussi, c’est pratique : ça permet de commander une pizza quand on a la flemme.
Et le smartphone aussi, même s'il est la cause directe de niveaux d'anxiété et de dépression jamais constatés auparavant dans l'histoire humaine.
Mais est-ce que toutes ces innovations ont autant transformé nos vies qu’on nous l’avait annoncé quand elles sont sorties ?
Je possède chez moi un cimetière d’objets électroniques. Pendant plus de dix ans, j’ai tout acheté et tout testé.
J’ai un drone, un appareil photo à 3 k, deux macs, quatre ou cinq micros et systèmes d’enregistrement, un système audio Sonos avec six enceintes, deux iPhone, une Apple Watch, deux iPad…
Et tout ça commence à moisir dans des cartons. Je vais faire une opération portes ouvertes un de ces quatre, et refourguer tout ce matériel qui ne me sert plus à rien…
Le vrai problème auquel on fait face aujourd'hui, c'est le culte de l'outil. On survalorise les outils.
Certains outils sont utiles, pour des usages précis. Comme un tire-bouchon pour ouvrir des bouteilles, un râteau pour ramasser des feuilles, des bottes pour marcher dans la boue.
Mais ça serait une erreur de croire que le tire-bouchon, le râteau ou les bottes vont changer notre vie entière, nous apporter le bonheur et la félicité, et régler tous nos soucis.
Pourtant, c’est trop souvent la logique qu’on essaye d’appliquer avec les innovations technologiques, parce qu’on a voulu croire les arguments qui nous étaient donnés par les journalistes et créateurs qui voulaient faire du clic.
Il est peut-être temps de commencer à prendre tout ça beaucoup moins au sérieux…
📷 La photo du jour :
L'un des nombreux bâtiments Art Nouveau qui a été rénové ces dernières années ici en Roumanie. Il y en a beaucoup dans la région.
Demain, un exemple d'architecture communiste : attention, c'est deux salles, deux ambiances.
☘️ Reçois ma newsletter :