Chaque journée est une petite vie. Et chaque nuit est une petite mort.
Réussir sa vie est un projet énorme, impressionnant, qui nous rend anxieux de faire les mauvais choix et de les regretter plus tard.
Mais réussir une journée, c’est beaucoup plus accessible ! Et répéter une journée réussie, c’est encore beaucoup plus facile.
Une vie réussie, finalement, est-ce que ce n’est pas juste une suite de belles journées ?
On conseille souvent aux gens qui font face à une situation dramatique (comme un diagnostic médical inquiétant) de se concentrer sur la prochaine étape, et seulement sur la prochaine étape.
C’est un conseil qui vaut d’ailleurs tout autant lorsqu’on aborde un projet qui nous impressionne par son ampleur et qu’on se sent comme paralysé devant l’immensité de la tâche.
Quelle est la toute prochaine étape ? Comment est-ce que je pourrais faire en sorte de réussir juste ça dans un premier temps, sans me préoccuper de ce qui viendra après ?
On peut faire la même chose pour réussir le plus grand des projets sur lequel il nous est donné de travailler : notre propre vie.
Comment est-ce que je pourrais vivre une journée riche, fructueuse et équilibrée avant de me coucher ce soir ?
Comment réussir la mini-vie qui m’est donnée avant ma mini-mort de ce soir ?
Si j’échoue, ce ne sera pas trop grave : je pourrai réessayer demain. Chaque chose en son temps. Si j’y parviens, alors j’essaierai de refaire la même chose demain. Peut-être même en mieux.
S’il te reste 50 années à vivre, tu as 18 250 journées devant toi. Réussir au moins la moitié d’entre elles, soit 9 125 journées, c’est réussir sa vie. Ce n’est pas plus compliqué que ça.
La première de toutes ces journées est déjà démarrée. Il est temps d’essayer d’en faire quelque chose de beau avant ce soir…
📷 La photo du jour :
Les chiens vous disent bonjour !
☘️ Reçois ma newsletter :