On ne peut pas travailler sous pression pendant longtemps tout en conservant une vie saine.
Parmi les conséquences du stress auxquelles on ne pense pas forcément, il y a d’abord l’irritabilité et l’agressivité :
Si tu vis dans l’angoisse de rater des deadlines, si tu n’as jamais une heure de libre dans ton emploi du temps, alors tu passes tes journées dans la peur constante des imprévus.
Tu deviens donc facilement agressif, y compris avec les gens qui comptent le plus pour toi : ta propre famille, tes propres amis… parce qu’ils deviennent une menace pour ton travail, en risquant de générer des imprévus qui pourraient faire s’écrouler tout le château de cartes que tu as construit.
Beaucoup d’entrepreneurs qui travaillent sous pression ont vu leur couple se désagréger à cause de ça. Ils se sont transformés en personnes imbuvables, parfois sans même se rendre compte de leur transformation.
Ils se mettent à crier dès qu’une chose échappe à leur contrôle, dès qu’on déplace une chaise, bref, dès qu’il y a de la vie autour d’eux…
Parce qu’ils sont déjà complètement au taquet, parce qu’ils utilisent déjà 100 % de leur énergie et 100 % de leur temps, alors le moindre grain de sable dans leur routine, le moindre imprévu, le moindre soupçon de vie devient un risque.
La deuxième chose, c’est que le stress limite la créativité. Pas de 5 % ni de 10 %… Mais probablement de 90 à 95 %.
En d’autres termes, travailler dans un environnement stressant correspond plus ou moins à subir une anesthésie de l’intelligence créative.
Souviens-toi des moments où tu as eu les meilleures idées. Les plus grands déclics de ta carrière. Rappelle-toi aussi des moments d’inspiration qui ont permis les plus grandes transformations positives dans ta vie et dans ton activité....
Combien d’entre eux sont arrivés quand tu étais rongé par le stress, en train de te pousser, de te forcer, d’essayer de tenir des deadlines impossibles ? Probablement aucun.
Les meilleures idées viennent quand on est détendu : lors d’une promenade dans un parc, sous la douche, au coin du feu, ou en regardant un coucher de soleil.
On croit parfois qu’en travaillant sous pression, on sera plus efficace. Mais il n’y a pas que le rythme de production qui compte… Il y a surtout les idées qu’on trouve.
Il y a aussi une autre conséquence, dont on doit parler : le stress tue. Il augmente de façon dramatique les risques d’infarctus, de cancer, et j’en passe...
Pourtant, on peut créer énormément sans devoir se pousser, sans jamais se presser. Ça demande juste une organisation différente :
Il s’agit de prendre l’avance sur tout.
De travailler « depuis la salle du fond », c’est-à-dire de façon déconnectée du flux en temps réel.
D’arrêter de passer ses journées en face de ses statistiques.
De ne pas essayer de jouer à des jeux qui demandent de réinventer la roue chaque matin.
De grouper les tâches plutôt que de sauter du coq à l’âne trente fois par heure.
D’arrêter de vouloir tout faire, mais de se concentrer au contraire sur une ou deux choses qu’on peut faire vraiment correctement.
Travailler comme ça, ça permet non seulement de créer plus et mieux, en moins de temps… Mais ça pourrait bien aussi sauver ton couple, voire ta vie.
📷 La photo du jour :
Mon coach relaxation.
Comme disait Ekhart Tolle :
"J'ai vécu avec plusieurs Maîtres Zen : ils étaient tous des chats."
☘️ Reçois ma newsletter :