Ça fait depuis 2011 que je parle de business en ligne.
J’ai commencé avec un blog. J’ai continué avec des vidéos. J’ai lancé plus de 400 formations. J’ai créé une communauté.
Mais aujourd’hui, je ne me sens plus à ma place dans ce monde là.
Les passionnés sont remplacés petit à petit par des escrocs.
Les créations authentiques par des contenus créés par ChatGPT.
Les vidéos par des formats qui rendent les gens malheureux.
Les sujets de fond par des crétineries qui font du buzz.
Les formations par des plans foireux qui consistent à aller placer tout l’héritage de mamie dans un produit financier créé à l’arrache par un gamin de 15 ans, et qui ne vaudra plus rien dans trois mois.
Ça fait bien cinq ans que je me sens en décalage. Et chaque mois qui passe me le fait ressentir encore davantage.
Parfois, j’ai essayé de me convaincre que c’était passager. Que ça ne pouvait pas finir comme ça. Qu’il y avait encore assez de vrais passionnés pour que notre petit coin du web prenne une meilleure tournure.
Et puis, à d’autres moments, j’ai baissé les bras. J’ai voulu tout arrêter.
Mais à chaque fois que j’ai quitté le navire, j’ai fini par revenir. Parce qu’au fond de moi, ce qui me fait vraiment vibrer, ce dont j’ai besoin de parler, ce que j’ai besoin de partager, ce sont toutes ces choses qui m’ont permis d’avoir la vie que j’ai eu la chance d’avoir. Une vie remplie de voyages, d’expériences et de projets qui n’auraient jamais pu voir le jour si j’avais été salarié.
Il y a aussi le fait que ma vie a pris un nouveau tournant. J’habite dans une ferme isolée, avec sept chiens et quatre chats. J’occupe mes journées avec de la création, de la lecture, du jardinage et du bricolage.
Je ne suis plus la même personne que j’étais il y a dix ans, quand je courais après les expériences insolites et l’exubérance. Le temps a fait son ouvrage, et la vie m’a donné quelques claques.
Mes centres d’intérêts sont devenus beaucoup plus larges, et aussi plus profonds. Le but de mes lectures, ce n’est plus de trouver une façon de dépasser des paliers avant ce soir. C’est de progresser sur le chemin d’une vie heureuse et équilibrée.
Alors aujourd’hui, je pense que le temps est venu.
Le temps est venu d’aborder la création sous un autre angle.
De montrer qu’on peut encore faire ce métier non pas parce qu’on rêve de pouvoir faire ses courses en Lamborghini ou pour devenir célèbre dans les cours de récré grâce à son compte TikTok, mais parce qu’on aime sincèrement créer.
Et que la plus belle vie qu’on puisse imaginer, c’est de faire quelque chose qui nous fait vibrer, de s’y accomplir pleinement, et d’en vivre.
Je veux parler à ceux qui aiment créer.
À ceux qui aiment écrire.
À ceux qui aiment inventer de belles idées.
À ceux qui aiment aider.
À ceux qui aiment apprendre.
À ceux qui aiment lire.
Le temps est venu, aussi, d’élargir la discussion. Je veux parler de tous les sujets qui m’intéressent, sans filtre et sans retenue.
Et je vais le faire sur la nouvelle newsletter que je lance aujourd’hui, qui s’appelle Retour au vrai.
Je publierai encore des vidéos YouTube, mais moins souvent. Elles seront destinées à prolonger la discussion sur le sujet de certains articles.
Le reste, ça sera sur Retour au vrai.
Sur la page d’accueil, j’ai publié un texte qui explique à qui ça s’adresse. Peut-être que tu te reconnaitras là dedans. Ou peut-être pas.
C’est parti pour une nouvelle aventure !
☘️ Reçois ma newsletter :