Les changements les plus importants dans nos vies n’ont souvent pas été choisis.
Ce sont les concours de circonstances, les rencontres incongrues, le fait d’avoir été à tel endroit à tel moment, qui ont permis de prendre les décisions qui ont façonné notre parcours.
Pourquoi est-ce qu’on habite ici plutôt qu’ailleurs ?
Pourquoi est-ce qu’on a fait sa vie avec telle personne et pas telle autre ?
Pourquoi est-ce qu’on crée du contenu sur tel sujet depuis des années plutôt que sur une thématique différente ?
Pourquoi est-ce qu’on pense comme ceci et pas comme cela ?
Pourquoi est-ce qu’on a donné tel sens à sa vie et pas tel autre ?
On a tendance à se reposer énormément sur l’idée selon laquelle on trace sa voie par soi-même. Mais il suffit de prendre un peu de recul pour se rendre compte que si on n’avait pas été à tel endroit à tel moment, si on n’avait pas rencontré telle personne telle année, si on n’était pas tombé sur tel livre ou telle vidéo à un moment précis… notre vie serait sans doute bien différente.
Je parle souvent de l’importance de créer son mode de vie par soi-même, plutôt que de se soumettre à une voie toute tracée, une vie par défaut.
Ça peut sembler être une contradiction. Pourtant, même lorsqu’on a le sentiment d’avoir tout choisi dans sa vie, beaucoup d’éléments y seraient bien différents si le hasard nous avait amenés à d’autres endroits aux moments charnières de notre parcours.
En réalité, les choix qu’on fait consistent souvent à décider de s’adapter ou non à ce que les circonstances nous ont proposé. À choisir d’abandonner un chemin pour en prendre un meilleur qui venait de s’ouvrir par hasard, au moment où l’occasion s’est présentée.
Quand on voit la vie comme une aventure, on n’essaie pas de tout contrôler. Au contraire, on fait en sorte d’être assez réceptif pour pouvoir observer les possibilités qui s’ouvrent à nous et on est prêt à changer pour les concrétiser lorsqu’on juge qu’elles en valent la peine.
Pendant des années, avant de partir à l’aventure, je croyais que la vie se planifiait. Qu’elle se décidait, de façon rigide, comme on décide du menu d’un dîner.
En réalité, une grande partie de ce qui permet de la réussir est l’observation et la réceptivité. En fonction de ce que le hasard et les circonstances m’ont apporté cette année, qu’est-ce que je pourrais construire ? Dans quels projets est-ce que je pourrais me lancer ? À quoi est-ce que je pourrais dire « oui » ? Est-ce que le temps est venu de dire « non » à quelque chose d’autre ?
Si la vie est une rivière et qu’on est sur un radeau, on ne peut pas choisir où nous amènera le courant. Au lieu d’essayer de lutter contre, on peut se laisser porter tout en guidant son embarcation d’un côté ou de l’autre.
📷 La photo du jour :
Le gang des chats.
☘️ Reçois ma newsletter :