La retraite créative


L’un des avantages de ce métier est qu’il permet de prendre sa retraite ou de s’offrir une année sabbatique assez facilement, à condition d’avoir organisé son activité pour que ce soit possible :

À mesure que les années passent, ta collection de contenus s’agrandit. Au bout d’un moment, il te suffira donc de faire « tourner » tes anciennes créations en les republiant.

Par exemple, si tu as écrit une certaine quantité de textes au fil des ans, tu pourras les recompiler pour publier des livres thématiques. Tu pourras créer des posts pour à peu près n’importe quel réseau social (même ceux qui n’existent pas encore à l’heure actuelle) à partir de tes anciens écrits. Tu pourras créer des produits, des anthologies, des manuels, des almanachs du type « Une action par jour… », « 365 pensées… »

Les contenus audio et certains contenus vidéo peuvent aussi être réutilisés et « remixés » à l’infini de la même manière.

Si on crée du contenu intemporel ou que l’on peut facilement mettre à jour, c’est une bonne idée d’organiser sa carrière en deux phases :

– La première, c’est la phase de création.

– La seconde, c’est la phase de republication.

Dans la première partie de ta carrière, tu crées des contenus intemporels.

Dans la seconde, tu iras pêcher dans ta bibliothèque de contenu. Tu réorganiseras tes créations sous des formes nouvelles, adaptées aux plateformes et aux outils que l’on utilisera à l’avenir.

Bien sûr, tu pourras continuer à créer, mais seulement lorsque tu en auras vraiment envie ou que tu te sentiras inspiré. C’est-à-dire, sans jamais être obligé de le faire.

Chaque contenu que tu finalises pendant la première partie de ta carrière est une pierre que tu ajoutes à un édifice.

Cela veut dire que ceux que tu crées aujourd’hui ont beaucoup plus de valeur que ce que tu peux imaginer. Ils sont un capital, un peu comme de l’argent qu’on épargne en vue de sécuriser son avenir.

À mesure qu’on prend de l’âge, on a de moins en moins d’énergie. En utilisant au maximum celle que tu as encore aujourd’hui, tu t’assures un avenir. Tu travailles à rendre ta vie future plus facile. Tu fais un investissement en énergie : lorsque tu en manqueras dans quelques années, tu pourras vivre des fruits du travail que tu auras fourni quand tu étais plus jeune, c’est-à-dire maintenant.

Il y a deux façons de préparer son avenir quand on est créateur : l’une consiste à mettre de l’argent de côté ; l’autre, à créer des contenus intemporels, qui seront réutilisables à l’infini.

L’idéal est de faire les deux. Mais plus c’est difficile pour toi d’épargner (par exemple, si tu traverses une passe difficile sur le plan financier, ou si tes résultats ne sont pas encore à la hauteur de tes espérances), plus c’est une bonne idée de créer des contenus intemporels.

Parce que tu pourras compenser l’épargne qui te manquera par des contenus qui pourront faire tourner ton activité quand tu auras moins d’énergie.

Le web actuel nous incite par tous les moyens à créer des contenus qui sont de plus en plus éphémères. Mais rien ne t’oblige à suivre cette tendance.

Si tu as besoin d’aide pour travailler sur ce projet, tu vas trouver beaucoup d’idées, de stratégies et de méthodes dans le Manuel des activités web durables :

– Les 3 règles à suivre pour ne plus jamais avoir besoin de faire de « vente dure » (tes produits vont se vendre tout seuls, avec 1 % de l’effort de persuasion normalement requis) (page 17).

– Les 2 critères à suivre pour choisir une thématique durable et t’assurer de ne pas devoir tout refaire de zéro dans cinq ans (page 18).

– Pourquoi c’est une erreur de viser des clients qui ont un problème urgent à résoudre (ça peut t’apporter des ventes sur le court terme… mais ça va te demander des efforts inutiles sur le long terme) (page 19).

– Comment créer des produits qui durent, que tu pourras continuer à vendre dans 10 ans ou dans 20 ans : chaque effort que tu mets aujourd’hui dans la création d’un produit est un investissement qui continuera à t’apporter des fruits sur le très long terme (page 23).

– Les 3 façons d’enseigner, et la seule des trois qui permet de créer des formations qui ne deviendront jamais obsolètes (page 24).

– Les deux raisons pour lesquelles la plupart des créateurs vivent dans le stress et l’anxiété permanente, pourquoi c’est ce qui les empêche de persister, et comment retrouver la sérénité qui permet de durer, grâce à l’organisation durable (page 64).

– Le meilleur moyen de trouver des clients durables qui achètent tes produits régulièrement, même SANS faire de vidéos YouTube, ni de publicité, ni de référencement (page 79).

Tout le détail est sur la page de présentation du Manuel des activités durables.


📷 La photo du jour :

Fini vous dit bonjour :)


☘️ Reçois ma newsletter :