La loi des rendements décroissants


Ça fait plaisir de dîner dans un bon restaurant une fois par mois. Mais est-ce que ça procure deux fois plus de plaisir d’y aller tous les quinze jours ? Trente fois plus de plaisir d’y aller tous les jours ?

Ça fait plaisir de boire une bouteille de vin avec des amis. Mais est-ce que ça procure deux fois plus de plaisir d’en boire une deuxième ? Dix fois plus de plaisir d’en boire dix d’affilée ?

Ça fait plaisir de gagner 5  000 euros par mois avec une activité sur le web. Mais est-ce que ça procure deux fois plus de plaisir d’en gagner 10  000 ? Dix fois plus de plaisir d’en gagner 50  000 ?

Ça fait plaisir d’avoir un grand appartement. Mais est-ce que ça procure exactement deux fois plus de plaisir de vivre dans 200 m² au lieu de 100 ?

Ça fait plaisir de partir en voyage une fois par an. Mais est-ce que ça procure vraiment 365 fois plus de plaisir d’être en voyage permanent, comme le sont les digital nomads ?

Et si j’écris pendant deux heures au lieu d’une ce matin, j’aurai rédigé deux fois plus d’articles. Mais est-ce que je réussirai pour autant à en rédiger dix fois plus en travaillant dix heures aujourd’hui ? Vingt fois plus en y passant vingt heures d’affilée ?

Ce qui est drôle, c’est qu’on croit souvent que tout est égal, que tout se vaut et qu’une moyenne est un chiffre qui a du sens.

Pourtant, beaucoup de gens ne portent que 20 % des vêtements qu’ils possèdent 80 % des fois où ils sortent de chez eux. Ils achètent souvent les mêmes 1 % des produits d’un supermarché, 99 % des fois où ils font leurs courses. Ils appellent 5 % des contacts de leur répertoire téléphonique, 95 % des fois où ils passent un appel.

De la même façon, 20 % de nos produits représentent souvent 80 % de notre chiffre d’affaires. 30 % de nos vidéos, 70 % des vues de nos chaînes YouTube. Et 1 % de ceux qui les regardent, 99 % de nos clients.

Rien n’est égal, et rien ne se vaut.

Comprendre ça, ça revient à avoir entre les mains le cheat code de la vie, de l’entrepreneuriat, de l’efficacité, et même du bonheur.


📷 La photo du jour :

Encore un coucher de soleil à la maison.


☘️ Reçois ma newsletter :