Il n’y a pas que l’argent…


Beaucoup de créateurs foncent tête baissée : pour eux, le seul but est de gagner le plus d’argent possible.

Ils ne se fixent aucun autre critère et aucune autre limite.

Mais la plupart du temps, quelques années plus tard, ils se retrouvent enchaînés à une activité qu’ils détestent, et qu’ils ne peuvent ni se permettre de modifier ni de quitter, parce qu’elle est est devenue la seule source de revenus qui leur permette de satisfaire au train de vie qu’ils ont maintenant.

Pour éviter d’en arriver là, il est nécessaire de se fixer des règles précises DÈS LE DÉBUT. Il faut absolument se demander POURQUOI on veut devenir indépendant. Et surtout : pourquoi on veut gagner de l’argent.

Il y a quelques années, j’avais établi ce que j’appelais une « Constitution Personnelle ». Un peu comme la constitution d’un pays, mais pour moi.

J’y avais répertorié mes priorités, mes critères et tout ce que j’avais décidé de ne JAMAIS faire, quels que soient les avantages financiers auxquels ça me demanderait de renoncer. Ces règles ont évolué au fil du temps, parce que mon contexte de vie a changé.

Je m'étais fixé comme règle, par exemple, de ne jamais me lancer dans un projet professionnel qui puisse remettre en cause ma liberté géographique.

Et de ne jamais choisir un système de business qui me demanderait de travailler à plein temps (parce que dans ce cas, ça ne servirait plus à rien d’être indépendant : je ne pourrais plus faire de projets personnels à côté ni de voyages…).

J’ai ajouté certaines règles, notamment à la suite d’expériences qui m’ont déçu, dans le but d’éviter de reproduire plusieurs fois les mêmes erreurs :

Par exemple, j’ai choisi de ne jamais faire dépendre mon activité d’un partenariat avec quelqu’un.

Et aujourd’hui, petit à petit, je suis en train de restructurer mon système pour pouvoir appliquer une toute nouvelle règle :

Ne plus faire de contenu audio ni vidéo.

En plus de celle-ci (que j’appliquais déjà par le passé et que j’avais choisi de retirer pendant un an) :

Ne pas mettre en place de système ou de projet qui demande d’avoir des rendez-vous. Toujours conserver la liberté de travailler quand j’en ai envie.

Je vais t’avouer une chose : je pourrais certainement gagner beaucoup plus d’argent si je ne me fixais pas ce genre de critères.

Mais je serais aussi en train de vivre une vie dans laquelle je me sentirais enfermé.

Je gagne bien ma vie, je sais que je pourrais gagner davantage, mais je sais aussi que tout a un prix.

Par exemple, si je choisissais de vivre nu dans la forêt au lieu d’avoir une maison et des vêtements, j’aurais davantage d’argent sur mes comptes. Mais comme la plupart des gens, je préfère avoir une maison et des vêtements plutôt que de vivre comme une bête sauvage, même si ça me coûte un peu d’argent.

À idolâtrer l’argent comme s’il était la valeur suprême, la seule chose qui compterait, certains oublient qu’il n’est jamais une fin en soi :

On l’utilise pour être libre, pour vivre une vie sereine, pour améliorer son cadre de vie…

Mais il n’est pas la seule ressource qui permette d'atteindre ces buts.

Je te conseille vivement de réfléchir à ça si tu veux améliorer ta vie et éviter de te retrouver coincé dans une activité qui rapporte, mais qui ne te rend pas heureux.

Dans un monde idéal, si tu pouvais refuser de faire tout ce qui ne te rend pas heureux, quels seraient tes critères ?

Est-ce que tu pourrais passer un peu de temps aujourd’hui pour réfléchir à des façons de rendre viable un projet d’activité stable et rémunérateur qui te permette de respecter chacun de ces critères ?


📷 La photo du jour :

Vu lors de mon passage en France...


☘️ Reçois ma newsletter :