Gros stress


Les créateurs du web sont en panique, ils vivent dans le stress permanent, et ils n’ont pas une minute pour respirer.

Et plus ça va, plus ça empire.

Il y a beaucoup de causes à ça, mais tout a commencé avec un mensonge.

Ce mensonge, c’était de leur faire croire qu’ils devaient se donner à fond, aller au bout de leur potentiel,  et utiliser toutes leurs capacités au maximum en tout temps.

Comme si on voulait utiliser 100 % de la puissance d’un ordinateur 24 heures sur 24, qu’on le faisait chauffer avec les ventilos à fond sans lui laisser une seconde de répit, et puis qu’on s’étonnait ensuite qu’il soit devenu lent et qu’on ne puisse plus rien en tirer.

Le mensonge, c’était de leur pousser une philosophie toxique qui les culpabilisait s’ils se reposaient deux minutes, s’ils n’étaient pas à fond dès le réveil, s’ils ne délaissaient pas leur famille et leur vie personnelle. Bref, s’ils se respectaient eux-mêmes.

Le résultat, c’est ce à quoi on est arrivé aujourd’hui : les créateurs du web sont devenus épuisés, anxieux, et ils ont l’impression d’être à deux doigts d’exploser parce qu’ils surchauffent en permanence.

Au début, il fallait qu’ils écrivent des articles et qu’ils fassent du référencement. Puis, il a fallu qu’ils se mettent à la vidéo. Puis, on leur a dit que les vidéos simples ne suffisaient pas, alors ils se sont mis à faire du montage encore en plus. Puis, on leur a dit qu’il fallait faire aussi des vidéos verticales. Et maintenant, on leur dit de se mettre à l’IA encore en plus de tout ça.

C’est une course permanente à l’ajout de systèmes sur une pile déjà existante de systèmes déjà trop complexes.

Plus ça va, plus il y en a.

Et puis ensuite, si ça ne marche pas pour eux, on leur dit : « C’est parce que tu n’en as pas encore fait assez. Il faut en faire plus encore, plus, plus, plus ».

La vérité, c’est que ça ne suffira jamais.

Et si on se laisse happer par cet engrenage, il n’y aura jamais aucun moment où on aura la sensation d’être enfin arrivé quelque part.

Ce qu’on n’a pas dit aux créateurs du web, c’est qu’on n’a pas besoin de tout faire. Et que c’est même beaucoup mieux de ne pas tout faire.

On ne leur a pas dit non plus que travailler en flux tendu, sans avoir de zone tampon, c’est une façon certaine de déclencher l’anxiété, et de ruiner la vie d’une personne.

Pourquoi ? Parce que ça détruit complètement la capacité d’attention.

Je m’explique :

Lorsqu’on ne sait pas comment on va pouvoir trouver de l’argent pour manger à la fin du mois, on est en hyper vigilance. On en stress. On n’arrivera pas à se concentrer pleinement sur autre chose, tant que le problème ne sera pas réglé.

C’est la raison pour laquelle on conseille à tout le monde d’épargner, dès que c’est possible.

Le premier bienfait de l’épargne, c’est la sérénité. Avoir de l’argent d’avance, ça permet aussi de libérer sa capacité d’attention… et donc de devenir capable d’en gagner davantage.

Déjà, là-dessus, on raconte n’importe quoi, en conseillant aux jeunes entrepreneurs qui se lancent de viser un mode de vie du type « Lamborghini-Dubaï-Vuitton ».

Mais on devrait aussi enseigner EXACTEMENT la même chose pour le travail de création :

Si tu travailles en flux tendu, qu’arrivé à 21 h le soir, tu doives encore enregistrer deux vidéos pour demain, mais que tu es crevé et que tu n’en peux plus…

Si tu as souvent des journées dans lesquelles tu vis dans l’anxiété parce que tu ne sais pas comment tu vas bien pouvoir trouver le temps de faire ceci ou cela avant le lendemain matin....

Alors tu es en train de ruiner ta vie.

Le principe de l’épargne s’applique AUSSI à la création : au lieu de mettre des sous de côté, on met des contenus de côté.

On choisit par exemple d’écrire huit articles par semaine si on doit en publier sept. On alimente un dossier « épargne-articles » dans lequel on va pouvoir aller puiser si ça ne va pas bien un jour ou un autre.

On choisit d’avoir un produit d’avance, prêt à être lancé. Ou bien d’avoir toujours une semaine de vidéo d’avance, pour pouvoir faire face aux coups durs sans remettre en cause sa régularité.

Ce principe, bien connu dans le cas de l’épargne, s’applique d’ailleurs à TOUT, et pas seulement à la création de contenu et à l’argent. Quand on est en flux tendu, quand on n’a aucun filet de sécurité, on devient FORCÉMENT anxieux. Et quand on est anxieux, notre capacité d’attention est FORCÉMENT réduite, parce qu’on est en hyper vigilance.

C’est CRUCIAL de comprendre ça.

Il y a deux principes qui sont fondamentaux :

1— Arrêter de vouloir tout faire (le seul résultat possible en voulant tout faire, c’est de ne plus pouvoir rien faire bien).

2— Appliquer le principe de l’épargne à sa pratique de création, pour ne plus jamais devoir travailler en flux tendu.

Raconter ça sur YouTube, ça fera toujours moins de vues que « Regarde comment je bosse dans l’urgence sans filet, et comment je claque tout en voitures de luxe ensuite ».

Mais pourtant, la seule façon de pouvoir durer, c’est d’appliquer ces principes. C’est aussi la seule façon de pouvoir s’offrir une VRAIE vie, c’est-à-dire une vie qui n’est pas rongée par l’anxiété à chaque instant.

Il est temps de revenir au réel. Et d’arrêter de raconter n’importe quoi aux gens.


📷 La photo du jour :

L'atelier, l'une des constructions qui me restent à rénover sur mon terrain...

Ce ne sera pas pour tout de suite, mais je pense le transformer en maisonnette pour les amis de passage.


☘️ Reçois ma newsletter :