En général, je ne parle pas de politique. Mais aujourd’hui, je vais faire une exception :
La gauche et la droite, ça ne veut plus rien dire.
Une partie des gens de droite respectent le travail, sa valeur et l’épanouissement qu’il permet : c’est le cas de beaucoup de petits entrepreneurs et d’artisans qui votent à droite précisément pour cette raison.
Mais il existe autre partie de la droite qui n’accorde aucune valeur à l’effort et qui cherche même à l’éviter par tous les moyens : c’est le cas des rentiers et de ceux qui rêvent de le devenir, des spéculateurs et des grands capitalistes.
Pourtant, une partie de la gauche respecte profondément le travail. C’était le cas des communistes traditionnels, ceux des temps jadis qui construisaient des statues à la gloire des travailleurs… et dont le symbole même, la faucille et le marteau, rendait hommage à l’effort.
On peut dire beaucoup de choses des communistes d’antan. Mais on ne peut pas dire qu’ils méprisaient le travail…
Une bonne partie de la gauche d’aujourd’hui, pourtant, a complètement lâché les travailleurs, pour transférer le principe marxiste de la lutte des classes à d’autres catégories de la population, toujours en appliquant le même schéma de classe dominante/classe dominée, mais en évacuant le travail du débat. Cette partie de la gauche n’accorde plus aucune valeur à l’effort et ressemble donc sur ce point aux capitalistes spéculateurs, rentiers et financiers…
On pourrait parler de moralisme aussi :
Traditionnellement, la rigidité morale se situe plutôt à droite.
Pourtant, si tu vas sur Twitter ou que tu lis la presse, tu verras que la majorité des moralistes sont aujourd’hui des gens de gauche : ce sont ceux qui jugent qui doit être déplateformé, qui a le droit de parler et qui devrait se taire, ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.
On trouve aussi des personnes qui sont de droite précisément parce qu’elles pensent que chacun devrait pouvoir vivre et penser comme il l’entend. C’est le cas, par exemple, des libertariens, qui sont tellement tolérants qu’ils défendent la dépénalisation de toutes les drogues, exactement comme les hippies et autres babas cool de la « gauche détendue ».... Alors qu’eux sont de droite.
On pourrait continuer la comparaison sur des dizaines d’autres sujets et on en arriverait toujours à la même conclusion :
La gauche et la droite, ça ne veut plus rien dire du tout.
Il est peut-être temps de passer à autre chose…
📷 La photo du jour :
Voyage en vue...
☘️ Reçois ma newsletter :