Il y a deux types de formateurs : ceux pour qui la création de formations est un meilleur choix et ceux dont le profil correspond mieux aux offres à abonnement.
Pour certains créateurs, il plus facile de choisir un projet unique et de persévérer sur la durée. Si c’est ton cas, je te conseille de lancer une offre à abonnement.
Pour d’autres, il est plus facile d’innover constamment et de se renouveler sans cesse. La persévérance, c’est moins leur truc. Si c’est ton cas, je te conseille plutôt de créer de nouvelles formations régulièrement.
Certains créateurs sont moins à l’aise avec la vente. Si c’est ton cas, je te conseille de lancer une offre à abonnement, parce que tu gagneras autant en faisant rester tes membres plus longtemps (grâce à la qualité du contenu que tu crées pour eux) qu’en convainquant de nouveaux clients.
Si, au contraire, tu aimes vendre, que la persuasion te passionne, alors lance-toi plutôt dans la création de formations indépendantes les unes des autres : chacune d’entre-elles te donnera l’occasion de chercher un angle de vente, de mettre en place un lancement…
Et si tu aimes discuter avec tes clients, être régulièrement en contact avec eux et peut-être même, entretenir des relations d’amitié avec certains d’entre eux, alors je te conseille de lancer une offre à abonnement, en faisant la part belle à l’aspect communautaire.
Par contre, si tu préfères travailler de façon isolée, depuis la pièce du fond, alors la création de formations est probablement un meilleur choix pour toi.
Si tu apprécies le fait d’avoir des semaines structurées, et que le fait d’avoir quelques obligations t’aide à être perspicace et régulier, alors je te conseille de lancer une offre à abonnement.
Par contre, si ta priorité est plutôt la liberté, que tu n’aimes pas être engagé sur la durée, alors je te conseille plutôt de créer régulièrement des formations.
Tu peux très bien aussi décider de faire les deux : soit en allant régulièrement puiser dans les contenus que tu proposes aux membres de ton abonnement pour les repackager sous la forme de formations indépendantes…
Soit en allant puiser dans tes formations pour proposer régulièrement de nouveaux contenus à tes abonnés.
Dans ma carrière, j’ai créé plusieurs offres à abonnement (je viens de mettre fin à la dernière au début du mois de juillet, après 419 leçons quotidiennes publiées). J’ai aussi créé et lancé plus de 400 formations.
Dans les périodes où j’avais le plus besoin de structure (quand c’était un peu le chaos dans ma vie personnelle), j’ai apprécié travailler sur une offre à abonnement. Ça me canalisait.
Et quand j’avais davantage besoin de liberté (comme c’est le cas en ce moment), j’ai préféré créer des produits indépendants.
Pourquoi ne pas essayer les deux ?
J’ai créé ces deux manuels pour partager les méthodes que j’ai mises au point à la fois pour les abonnements et pour les formations :
– Le manuel des offres à abonnement (qui est sorti il y a quelques jours)
– Le manuel des produits d’information
Ils pourront peut-être t’aider à préciser quel est le meilleur choix pour toi !
📷 La photo du jour :
Un chat de passage dans le jardin de mes parents, lors de ma visite en France, qui est venu me dire bonjour pendant une séance de lecture.
☘️ Reçois ma newsletter :