Le problème des formateurs intègres


Si tu es un formateur intègre, tu as certainement bien des difficultés à gagner ta vie correctement :

À côté de toi, la plupart de tes concurrents vendent des « méthodes miracles » qui brillent et qui clignotent.

Et si toi, si tu essayes de faire du bon travail, de fournir à tes clients des formations sérieuses qui leur apprennent ce qu’ils ont vraiment besoin d’apprendre, tu te retrouves désavantagé.

Pourtant, il y existe deux façons de tirer ton épingle du jeu, et de gagner très bien ta vie en restant intègre, même si tous les autres créateurs de ta thématique promettent la lune.

Je détaille ces deux façons dans le Manuel des produits d’information.

Voici l’une d’entre-elles, tirée directement du manuel (pages 47 et suivantes) :

« Le channeling est une stratégie qui a été théorisée par le copywriter et publicitaire Eugene Schwartz.

Il s’agit de partir d’un produit existant, pas forcément fascinant, et de le raccrocher à des choses qui, elles, sont fascinantes.

En utilisant le channeling, j’ai pu obtenir d’excellents résultats avec des formations sur l’efficacité, qui d’habitude se vendent peu.

Je m’explique :

Dans le domaine du business en ligne, les formations du type “Réussir ses pages de vente”, “Templates d’e-mails de vente à recopier”, “Nouvelle stratégie pour remplir sa mailing-list”, ce sont des choses qui marchent.

Mais dès qu’on parle d’organisation et d’efficacité, on n’intéresse plus grand monde, à part les “anciens”, ceux qui sont dans le domaine depuis des années, et qui ont déjà essayé beaucoup de méthodes “qui brillent” et qui en ont été désabusés.

Mais pour la plupart des créateurs, surtout ceux qui débutent, l’efficacité n’est pas un thème qui fascine. Les formations sur le sujet ne sont donc pas celles qui permettent d’obtenir les meilleurs résultats (une formation sur l’efficacité, dans mon expérience, se vendra deux à trois fois moins que celles qui proposent un résultat concret en termes de ventes, de création de produits ou d’acquisition d’audience ou d’e-mails).

Pourtant, l’efficacité, c’est la compétence la plus importante dans ce métier. Sans être organisé, sans savoir travailler et créer rapidement, tout le reste ne sert à rien.

Mais ce n’est pas un sujet sexy. Ça ne fascinera jamais autant que “La nouvelle méthode magique pour faire 12 ventes par minute”.

En utilisant le channeling, on peut créer des formations qui enseignent l’efficacité sous une forme attrayante.

Comme par exemple :

— “Le plan d’action pour créer une formation par semaine”

— “Double ton audience en publiant une vidéo par jour, en 2 heures par semaine”

— “Rédiger une page de vente en 30 minutes”

Etc.

On fournit donc aux gens ce dont ils ont BESOIN (c’est-à-dire des méthodes d’efficacité), mais on les présente sous une forme qui correspond à ce qu’ils VEULENT (un résultat à court terme qui “brille”).

Et tout le monde est content : le client obtient ce qui le fait rêver et le formateur a la satisfaction d’avoir apporté des conseils de qualité, sans pour autant abîmer son chiffre d’affaires.

J’ai quatre chats chez moi, et quand je dois leur donner un médicament, j’ai deux options :

Soit, je les force à avaler leurs pilules, soit je les réduis en poudre et je les mélange à leur pâtée.

Le channeling, c’est exactement la méthode qui correspond à la deuxième option : enrober le médicament avec ce que veulent les gens, pour qu’ils puissent avoir accès à ce dont ils ont vraiment besoin.

Je te propose de faire l’exercice suivant tout de suite :

Liste trois compétences dont tes clients ont vraiment besoin, que tu pourrais leur enseigner, mais qui ne sont pas du tout attrayantes.

Ensuite, pour chacune d’entre elles, trouve un angle pour enrober le remède de pâtée. »

Tu peux lire la suite dans le Manuel des produits d’information.

Tu vas y découvrir, par exemple :

– Pourquoi il ne faut jamais promettre de trop gros résultats (et quoi faire à la place) (page 19).

– Les 3 formules de sujets de formations qui marchent le mieux (résultats validés sur plusieurs centaines de lancements) (page 21).

– Le type de sujet de formations qui te donne le plus de chances de réussite lorsque tu démarres (commence toujours par ça) (page 26).

– L’exercice à faire chez toi pour trouver 10 sujets de formations en quelques minutes (page 29).

– Comment choisir le prix de tes formations (page 39).

– Comment obtenir de beaux résultats sans devoir rédiger d’argumentaire de vente classique (ni de vidéo de vente) (page 41).

– Ce qu’il faut proposer à la fin de presque toutes les parties de tes formations, afin de justifier leur prix (page 60).

– Comment enregistrer tes formations d’une traite, sans coupure et sans montage, MÊME (et SURTOUT) si tu n’es pas à l’aise en vidéo. Cette compétence va te permettre de multiplier ton efficacité par 10 ou par 20 : il te suffira de moins de 2 heures pour créer un produit fini, prêt à être commercialisé (page 69).

– La seule façon légale d’éviter de s’embêter avec la TVA : deux services qui s’en chargent pour toi (page 78).

– L’astuce qui permet de rendre le format audio PLUS DÉSIRABLE que le format vidéo : non seulement tu vas justifier l’absence d’image, mais tu vas faire de l’audio la seule option souhaitée par tes clients (page 92).

– Pourquoi il ne faut jamais utiliser des outils créés par des entrepreneurs francophones pour vendre ses formations (à moins de vouloir se faire voler sa base de clients) : les abus ont été trop nombreux lors de ces dernières années pour qu’on puisse continuer à conseiller ces outils (page 94).

Et beaucoup d’autres choses…

Tout est dans le Manuel des produits d’information.


📷 La photo du jour :

Soirée musique avec mon chat Titi


☘️ Reçois ma newsletter :