À en croire certains, le but d’un entrepreneur, ce serait de rincer ses clients jusqu’au dernier centime.
De lui faire péter le plafond de la carte Visa et de le laisser rentrer chez lui presque nu, le compte bancaire aussi vide que le Sahara.
Bref, de faire du grand nettoyage. De travailler à la pompe industrielle, à la rinceuse professionnelle, à l’aspirateur de chantier. Pour ne surtout pas laisser un centime dans la poche du client s’il est possible de le convaincre de s'en séparer.
Quand tu vois autant de gens qui travaillent comme ça, tu te dis peut-être que sans être un requin, on ne peut pas réussir dans l’entrepreneuriat. Ou bien que respecter tes clients joue en ta défaveur.
Mais si tu as un potager chez toi, tu ne vas pas aller arracher en un jour toutes les salades et les tomates qui y poussent, jusqu’à ce qu’il ne reste rien, pour les laisser pourrir ensuite dans ton frigo pendant des mois !
Au lieu de ça, tu te lèves le matin, puis tu décides de ce que tu veux cuisiner pour le déjeuner, et tu vas dans ton jardin cueillir ce qui t’est nécessaire pour aujourd’hui.
Sur le long terme, tu sais que tu pourras manger bien davantage de légumes que si tu avais tout rasé.
Si tu rinces tes clients jusqu’au dernier centime, tu auras sans cesse besoin d’en trouver des nouveaux. Parce que tu ne réussiras pas à leur refaire le même coup deux fois de suite.
Mais si tu prends soin de ton activité de la même façon qu’on entretient un jardin, alors tu sais que tu ne manqueras jamais de rien, et que tu pourras cueillir les fruits de ton travail au moment adéquat.
Quand on travaille sur son activité comme si c’était un potager, quand on bosse de la même façon qu’un jardinier, on se construit une belle sécurité. On sait qu’on ne manquera jamais de rien. Et surtout, on peut entreprendre sans devoir renier ses valeurs.
Alors que celui qui rase tout, qui ne laisse même pas une chance à l’herbe de repousser derrière lui, il est sans cesse obligé d’aller chercher un nouveau jardin à piller.
📷 La photo du jour :
J'ai 300 trous à creuser pour installer une clôture tout autour de mon terrain, et donner davantage d'espace à mes sept chiens.
Il y a déjà une cinquantaine de poteaux qui ont été plantés. Ça avance lentement, mais ça avance !
Cette photo date d'il y a quelques semaines, lorsque j'ai reçu l'équipement.
☘️ Reçois ma newsletter :