Échappé d’une secte


L’un de mes amis vient de se libérer d’une secte.

Pendant toute sa vie jusqu’à cette année, il était convaincu que la fin du monde était imminente. Il a vécu dans l’anxiété totale, incapable de faire des projets pour son avenir.

Chaque actualité qui parlait d’un tremblement de terre quelque part dans le monde, d’un début de sécheresse ou d’une tornade le mettait dans un effroi pas possible : peut-être que c’était le châtiment divin qui commençait, peut être que le jour de l’Armageddon était pour cette semaine, peut-être que c’étaient les premiers signes de la fin des temps qui se manifestaient.

Vivre dans cette attente de la destruction imminente, c’est une horreur pas possible :

Beaucoup des victimes de la secte en question souffrent de problèmes psychologiques graves à cause de ça (et aussi parce qu’ils vivent sous la menace d’être bannis par toute leur famille, de ne plus pouvoir parler à leurs propres parents, frères et sœurs et amis s’ils se comportent « mal ».... Et comme les membres de la secte sont souvent les seuls gens qu’ils connaissent -puisqu’il est vivement déconseillé d’avoir des amis qui n’en font pas partie-  ça n’arrange pas les choses).

Bref. Heureusement, il en est sorti (il était né dedans).

Pourquoi est-ce que je parle d’une secte qui annonce la fin des temps ?

Tout simplement parce qu’en faisant des recherches sur le sujet pour aider cet ami, j’ai découvert que les gourous du groupe en question avaient déjà annoncé la fin des temps à plusieurs reprises : ça devait d’abord avoir lieu en 1914, puis en 1915, en 1918, en 1920, puis « dans la génération de ceux qui sont nés en 1914», puis en 1975…

Et à chaque fois, comme l’Armageddon n’arrivait pas, alors ils ont dit « déso les amis, ce n'était pas la bonne date», comme s’ils avaient raté un rendez-vous chez le coiffeur et que ce n’était pas plus grave que ça.

Et pendant ce temps-là, les adeptes vivaient dans l’effroi.

Ça me semblait quand même étrange : pourquoi annoncer encore une autre date, puis une autre, puis une autre… en sachant très bien que c’était du pipeau ?

Il n’y a pas de meilleur moyen que ça d’abîmer sa crédibilité et de semer le doute parmi les membres du groupe. Je ne comprenais pas comment ça pouvait être dans l’intérêt de la secte de faire ça.

Alors j’ai continué mes recherches…

Et j’ai découvert que le nombre de nouveaux adeptes qui rejoignent un mouvement religieux est souvent corrélé avec l’imminence de la fin du monde qu’il annonce.

Plus l’Armageddon est proche, plus le jour du jugement est imminent, plus il est facile de convaincre les gens de rejoindre une religion.

Les premiers chrétiens croyaient déjà que la fin des temps se produirait de leur vivant. La ferveur religieuse du Moyen Âge juste avant l’an 1000 peut s’expliquer aussi par ça : beaucoup de gens croyaient que l’Apocalypse arrivait.

Voici donc pourquoi tellement de sectes annoncent la fin des temps, quitte à décaler la date quand il ne s’est rien passé.

Ce qui est drôle, c’est que les marketeurs font exactement la même chose sur le web, pour la même raison : ça marche.

Va juste voir ce qui se passe sur YouTube en ce moment. Compte les vignettes qui montrent une explosion nucléaire, des villes ravagées, des ruines… Avec pour titres “La chute du système bancaire : c’est pour 2024” ou “La monnaie ne vaudra plus rien dans 6 mois”, ou bien encore “3e guerre mondiale : la Chine prête à envahir”.

Regarde aussi ta boîte de réception, et lis les derniers mailings envoyés par les marketeurs qui t’envoient des promos : “Dernière chance avant ce soir”, “Tu ne pourras plus jamais accéder à cette formation à partir de telle heure”, “2 heures restantes avant la fin”.

Il n’y a rien de nouveau là-dedans : ça marchait déjà en l’an 1000, et même probablement depuis l’époque où les hommes habitaient dans des caves.

C’est facile (et pas très gentil) de se moquer des gens qui se sont laissés convaincre de l’arrivée imminente des aliens, ou du retour de Jésus pour le jugement dernier le 22 juin à 14 h 12 précises.

Parce qu’on est tous faibles face à ce genre d’annonces : lorsqu’une chose est importante pour nous, et qu’on nous annonce qu’elle va disparaître, on est portés à tout croire, à tout acheter, et à faire tout ce qu’on nous suggère si ça permet d'être « sauvé ».

La seule façon d’éviter de se laisser embarquer dans n’importe quoi, c’est d’être conscient de ce mécanisme, et de rester vigilant.

Nous, les entrepreneurs, on l’a tous utilisé à un moment ou à un autre, parce qu’il fonctionne. Mais peut-être que ce n’était pas la meilleure chose à faire, et que le temps est venu d’utiliser des arguments plus sains.


📷 La photo du jour :

Un gros lézard, sur un tas de cailloux dans mon champ.


☘️ Reçois ma newsletter :