Je te propose un défi : te donner un an pour te créer un beau catalogue de produits d’information.
Si tu les crées selon les principes des produits durables alors, soit ils ne deviendront jamais obsolètes, soit ils seront faciles à mettre à jour régulièrement.
Ce qui veut dire qu’après un an, tu n’auras plus jamais besoin de créer de nouveaux produits. Tu pourras porter ton attention uniquement sur le reste : les vidéos YouTube si tu en fais, ou bien la publicité, ou encore ta newsletter.
Pour beaucoup de créateurs, ce qui est difficile dans ce métier, c’est de passer du coq à l’âne aussi souvent : faire un peu de vente, puis un peu de création de produits, puis une vidéo YouTube…
Chacune de ces tâches demande une attitude et une énergie tellement différente de celle qui est requise par les autres que ça fatigue très vite.
On a l’impression, parfois, de se griller le cerveau.
Il existe pourtant des façons de s’organiser pour travailler beaucoup plus sereinement, comme celles que je détaille dans mon manuel sur l’efficacité.
Certains créateurs peuvent aussi s’organiser sur des périodes plus longues, si c’est une organisation qui leur convient, en procédant de la façon suivante :
1— Consacrer une année entière à la création d’un catalogue de produits durables pour ne plus avoir besoin d’en créer de nouveau (ils pourront ensuite relancer les produits qu’ils auront créés, en les mettant à jour de temps en temps si c’est nécessaire).
2— Consacrer l’année d’après à l’écriture de mailings. Puis les republier en boucle pendant le reste de leur carrière (en les relisant une fois par an pour les mettre à jour si nécessaire).
3— Consacrer ensuite une année entière à l’acquisition d’audience. Si tu n’avais que ça à faire pendant un an, tu pourrais probablement devenir très bon en publicité, en vidéos YouTube ou en référencement…
Certaines personnes travaillent mieux de cette façon, quand leurs journées, leurs semaines et leurs mois ne sont pas fragmentés.
Mais c’est une approche qui demande d’avoir du temps devant soi.
Réfléchis-y si tu as du mal à porter plusieurs casquettes en même temps. Tu pourrais très bien ne plus en porter qu’une seule pendant un an, puis en changer l’année d’après et ainsi de suite…
Si tu es plus pressé, tu peux faire la même chose en t’organisant par cycles mensuels :
Le premier mois de chaque trimestre, tu ne feras que de la création de produits. Le deuxième mois, que des mailings ou des pages de vente pour tes produits. Et le troisième mois, que de l’acquisition.
Pour ma part, j’avais compressé cette façon de travailler à l’échelle d’une semaine : c’est ce qui m’a permis de créer et de lancer des formations hebdomadaires pendant des années.
Ce système et beaucoup d’autres sont détaillés dans mon dernier manuel : Le manuel de l’efficacité radicale.
Mais peut-être qu’un rythme lent est plus adapté pour toi.
Je te propose d’y réfléchir aujourd’hui : le rythme de création, c’est la chose la plus importante d’une activité comme la nôtre. C’est comme le moteur d’une voiture : c’est ça qui fait marcher tout le reste.
Et tous les moteurs ne sont pas adaptés à toutes les voitures…
📷 La photo du jour :
Un vieux livre de géographie, trouvé en fouillant dans des vieilles affaires lors de mon passage en France dans ma famille. C'est fascinant...
☘️ Reçois ma newsletter :