L’école nous a appris que le but du travail, c’était d’être meilleur que les autres.
Si la moyenne de la classe était de 11/20, alors on était content d’avoir un 12.
Pour ceux qui sont devenus salariés après leurs études, l’école était donc une bonne préparation pour le monde du travail : un employé qui fournit un meilleur travail que ses collègues obtient souvent un meilleur poste, et son salaire sera plus élevé que celui d’un collègue moins acharné que lui.
Pourtant, dans l’entrepreneuriat, c’est souvent le principe inverse qui s’applique : les meilleurs, c’est-à-dire ceux qui connaissent leur sujet le plus en profondeur, ceux qui mettent énormément d’efforts pour viser l’excellence, ce sont aussi ceux qui peinent le plus à remplir le frigo à la fin du mois.
Il suffit de regarder quelles sont les musiques les plus écoutées sur Spotify cette semaine pour se rendre compte que ce ne sont pas les meilleures, et de loin.
Ou de regarder quelles sont les vidéos les plus vues sur YouTube. Les livres qui sont les plus vendus sur Amazon. Les applications qui sont les plus vendues sur l’App Store d’Apple cette semaine.
Ce qui marche, ce n’est jamais ce qui est le meilleur. Au contraire : c’est ce qui est NOUVEAU et DIFFÉRENT. C’est ce qui bouscule le statu quo. C’est ce qui surprend.
Beaucoup de créateurs se tuent à la tâche pendant des années pour essayer de devenir meilleurs et finissent par se faire dépasser par des idiots ou des incultes…
Ils se disent que c’est injuste, parce qu’ils interprètent encore le monde au travers des valeurs qu’on leur a inculquées à l’école :
« Pour réussir, il faut devenir meilleur »
« Un bon travail mérite un bon salaire »
« C’est en travaillant dur qu’on obtient des résultats ».
Je ne suis pas en train de dire qu’il faudrait abandonner tout désir de progresser dans la maîtrise de son sujet. Je dis juste que sur le plan des résultats, ça ne sert à rien d’essayer de devenir meilleur.
Parce que devenir meilleur, c’est un projet personnel. C’est un défi qu’on se lance pour SOI et pour soi SEUL. Dans le but de s’accomplir, de s’épanouir, d’être fier de soi.
Mais pour obtenir des résultats, ça ne suffit pas :
Pour obtenir des résultats, il faut faire des choses différentes de celles que les gens voient d’habitude.
Il faut inventer de nouvelles façons de résoudre un problème. Il faut proposer un nouveau regard sur son sujet. Et jouer à un jeu différent de celui de la masse des autres créateurs qui, eux, essaient juste de devenir meilleurs.
La différence et la nouveauté battront toujours l’excellence.
Ça ne veut pas dire pour autant qu’il faut cesser d’essayer de devenir meilleur. On devient meilleur pour soi. Et on se différencie pour les autres.
📷 La photo du jour :
À la gare de Vienne, en Autriche, pour un voyage à travers l'Europe (train de nuit jusqu'à Paris).
Je vais voir ma famille en France pendant quelques jours.
☘️ Reçois ma newsletter :