Créateur, choisis ton camp


Tu peux choisir de lutter contre les algorithmes toute ta vie ou bien tu peux démarrer une activité qui ne te demande pas de devoir sans cesse chercher à toucher de nouvelles personnes.

Tu peux pousser tes clients à acheter tout de suite des formations chères, les « essorer » et ensuite, te mettre en recherche continuellement de nouveaux clients… Ou bien tu peux bâtir une activité durable, dans laquelle tu garderas ta clientèle pendant toute ta carrière.

Tu peux aller faire le guignol sur TikTok et créer des contenus éphémères qui ne vaudront plus rien dans deux jours, ou bien tu peux fabriquer des contenus et des produits intemporels, qui seront toujours valables dans 10 ou 20 ans.

Tu peux te déguiser en jeune pour essayer de concurrencer des créateurs qui ont dix ou vingt ans de moins que toi et qui sont nés avec un iPhone dans la main, ou bien tu peux créer une activité cohérente avec ton âge et ta vraie personnalité.

Tu peux essayer d’amuser le public, de faire le clown sur les réseaux sociaux pour essayer d’attirer l’attention de personnes qui s’ennuient… ou bien tu peux travailler à te constituer une vraie audience de qualité, qui a vraiment besoin de ton expertise et de tes conseils.

Tu peux utiliser des techniques de vente agressives, ou bien tu peux travailler de façon à ce que tes clients t’accordent leur confiance et que tu n’aies plus besoin d’utiliser d’astuces pour les persuader.

Il y a deux façons d’exercer le métier de créateur :

L’une est basée sur le court terme, sur ce qui brille, sur ce qui clignote, sur ce qui fait le buzz aujourd’hui et que tout le monde aura oublié dans un mois…

Tandis que l’autre se base sur la durabilité, la profondeur et la confiance.


📷 La photo du jour :

Installation d'une nouvelle étagère : ici, l'inspection faite par l'équipe technique.


☘️ Reçois ma newsletter :