Comment prolonger sa vie


La perception du temps est entièrement subjective.

Une mouche, par exemple, voit le monde au ralenti. Elle n’a pas la même perception du temps que les humains. C’est la raison pour laquelle elle nous semble si rapide à prendre son envol dès qu’on approche une main vers elle.

Ce qui nous semble rapide à nous, est très lent pour une mouche.

Heureusement pour elle, étant donné qu’elle ne vit en moyenne que 19 jours !

En fait, plus un être vivant est petit, plus il vit « au ralenti ». C’est ce qu’ont découvert les scientifiques qui se sont penchés sur la question.

Ce qui est fascinant, c’est qu’au cours d’une vie humaine, la perception du temps change également :

À mesure que les années passent, les journées, les semaines et les années défilent à une vitesse qui nous semblait inimaginable lorsqu’on était plus jeunes.

Pourtant, il existe un moyen de ralentir la perception du temps.

Je cite The scientific American (en traduisant le passage) :

« Notre cerveau mémorise les nouvelles expériences, mais pas les expériences familières, et notre jugement rétrospectif du temps est basé sur le nombre de nouveaux souvenirs que nous créons au cours d’une période donnée.

En d’autres termes, plus nous créons de nouveaux souvenirs lors d’une escapade d’un week-end, plus cette escapade nous paraîtra longue rétrospectivement.

Ce phénomène semble présenter l’un des meilleurs indices pour expliquer pourquoi, rétrospectivement, le temps semble passer plus vite à mesure que l’on vieillit.

De l’enfance au début de l’âge adulte, nous vivons de nombreuses expériences nouvelles et acquérons d’innombrables compétences.

À l’âge adulte, cependant, notre vie devient plus routinière et nous vivons moins de moments inhabituels.

Par conséquent, nos premières années tendent à être relativement surreprésentées dans notre mémoire autobiographique et, à la réflexion, semblent avoir duré plus longtemps.

Bien entendu, cela signifie que nous pouvons également ralentir le temps plus tard dans la vie.

Nous pouvons modifier nos perceptions en gardant notre cerveau actif, en apprenant continuellement des compétences et des idées, et en explorant de nouveaux endroits. »

Certains sont obsédés par l’allongement de la vie par des moyens médicaux. Mais à quoi cela servirait-il de vivre cent ans si les années passaient à la vitesse d’un mois ou d’une semaine une fois arrivé à cet âge ?

Pour allonger sa vie, il faut la remplir d’expériences. C’est comme ça qu’on ralentit la perception du temps.

De cette façon, on peut vivre deux, trois, quatre, cinq vies en une. Peu importe l’âge qu’on a quand on commence.

Pour moi, les dix dernières ont été tellement remplies d’expériences nouvelles (tour du monde, vie dans un chalet en Transylvanie, ouverture d’un bar en Thaïlande, construction d’une maison en bois au Cambodge, rénovation de deux fermes en Europe de l’Est…) que chaque année m’a semblé être une décennie entière.

Je partage tout ce que j’ai découvert au fil de ces expériences dans le Manuel des modes de vie originaux.


📷 La photo du jour :

Titi, en train de réfléchir à la relativité de la perception du temps.


☘️ Reçois ma newsletter :