Comment inspirer confiance


Les créateurs en qui tu fais totalement confiance, à qui tu as probablement déjà acheté plusieurs livres ou formations, ceux que tu continueras à suivre pendant dix ou vingt ans, quoi qu’il arrive… Ils ont un point commun :

On n’a pas l’impression qu’ils travaillent uniquement pour l’argent.

Une bonne partie de leur boulot semble délibéré, sans but financier direct ou immédiat.

Ils semblent faire une bonne partie de ce qu'ils font par pur plaisir. Avec l’intention sincère d’aider leur audience.

Prends l’exemple de Seth Godin, qui a écrit plus de 9000 articles de blog dans sa carrière (un par jour, depuis plus de 20 ans).

Il pourrait vendre tout autant de livres et de formations s’il en écrivait trois par semaine, ou même un seul. Surtout au point auquel il est arrivé aujourd’hui. Pourtant, il continue à publier une fois par jour.

Quand on voit ça, on se dit qu’il n’y a pas que de l’argent en jeu, et la confiance s’installe.

Aucun livre, aucune formation sur le copywriting (l’art d’écrire pour vendre) ne parle de ce mécanisme.

Et pourtant, pas une seule technique de copywriting n’arrive à la cheville de ça quand il s’agit d’obtenir la confiance d'une audience, sur le long terme.

Je parle de long terme, parce que quand on sait qu’un créateur ne travaille pas que pour l’argent, on a beaucoup de chances de continuer à le suivre très, très longtemps.

Alors que ceux qui cherchent juste à vendre le plus possible et le plus rapidement possible sont sans cesse obligés de trouver des nouvelles personnes à faire entrer dans leur machine, sans cesse obligés de jouer aux influenceurs, de se plier aux dictats des algorithmes, ou bien de dépenser des sommes folles en publicité.

Si tu crées par plaisir et que ça se voit, alors tu n’as pas besoin de faire tout ça, parce que les gens vont rester chez toi. Non seulement ils vont rester, mais ils vont t’accorder cent fois plus de confiance qu’aux autres. Et tu n’auras plus besoin de faire de la vente poussive pour les convaincre.

Les avantages sont tellement gigantesques qu’il faudrait être fou pour faire l’inverse, mais pourtant la plupart des créateurs et des formateurs ne semblent pas l’avoir compris…

Si tu travailles de façon délibérée, tu continueras à trouver du plaisir à créer pendant que les autres seront en train de transformer leur passion en torture.

Si tu travailles de façon délibérée, tu vas te retrouver avec une audience fidèle, qui te suivra pendant toute ta vie, et qui t’excusera volontiers tes périodes moins inspirées, tes erreurs et tes pas de travers.

Si tu travailles de façon délibérée, tu n’auras pas non plus d’efforts à faire pour inspirer confiance. Tu n’auras jamais rien à prouver ni à justifier. Ça veut dire que tu pourras probablement obtenir les mêmes résultats que ceux qui font de la vente poussive à longueur de journée, mais sans devoir mettre 5 % de leurs efforts.

Toi, moi, tout le monde a un sixième sens qui nous fait sentir si quelqu’un est là uniquement pour nous faire les poches, ou bien s’il trouve un plaisir sincère à créer.

On me prend souvent pour un fou ou pour un idéaliste quand je conseille aux créateurs de travailler par plaisir, sans systématiquement viser un résultat immédiat.

Mais pourtant, c’est l’attitude qui me semble la plus rationnelle. Celle qui fait le plus de sens, à tous points de vue.

Et c’est bien dommage que la plupart des entrepreneurs du web ne s’en soient pas encore rendu compte, et continuent à s’épuiser et à se forcer à faire des choses qu’ils n’aiment pas, en croyant que c’est indispensable pour réussir.


📷 La photo du jour :

Jojo et les autres chiens, dans l'enclos qui vient (enfin) d'être terminé.


☘️ Reçois ma newsletter :