Il y a des jeux finis, et des jeux infinis.
Un jeu fini, c’est un jeu que tu gagnes quand tu es devenu premier sur Google. Ou quand ta vidéo d’hier fait plus de vues que celle de ton concurrent principal. Ou encore quand tu arrives à dépasser tel objectif de chiffre d’affaires mensuel.
Un jeu fini, c’est donc un jeu qui se termine quand tu as atteint le but, quand tu as gagné la partie.
Mais à ce moment-là, c’est toujours l’angoisse, parce que le résultat ne dure pas.
Dans une semaine ou dans un mois, si tu ne fais rien, ton site va redescendre dans les résultats Google, ta prochaine vidéo fera moins de vues, et tu ne resteras pas forcément au-dessus du palier de chiffre d’affaires que tu avais réussi à crever.
Un jeu fini qui se termine en entraîne un deuxième, puis un troisième, dans une succession infinie. Ce n’est jamais terminé : tu as remporté une bataille, mais la guerre ne sera jamais gagnée.
Les jeux infinis, c’est autre chose :
Dans les jeux infinis, le but des joueurs, c’est que ça dure le plus longtemps possible.
Et souvent, on n’y joue pas CONTRE quelqu’un d’autre, mais AVEC quelqu’un d’autre.
Le couple est un jeu infini. L’amitié aussi.
Certaines activités en ligne le sont aussi : celles dans lesquelles l’objectif n’est pas de faire le buzz pendant une semaine, avant d’être remplacé par le prochain sujet du moment. Dans lesquelles l’objectif n’est pas de faire le plus de ventes possible cette semaine, sans s'occuper des conséquences à long terme.
Ce sont des activités dans lequel le but est inquantifiable et infini : on est là pour rester, pour construire quelque chose de beau qui durera toute une carrière ou toute une vie, pour bâtir un climat de confiance avec un groupe de personnes impliquées, pour bâtir quelque chose de fiable, qui ne sera pas mis en danger par la dernière mode, la dernière tendance, ni le dernier concurrent sorti de nulle part qui vient de percer sur TikTok ou sur YouTube.
Malheureusement, peu de créateurs choisissent la voie des jeux infinis. Et c’est la raison pour laquelle tellement d’entre-eux s’épuisent, vivent dans l’anxiété constante, avec le sentiment de ne jamais avoir rien construit de solide, même après des années d’efforts.
Choisir la voie des jeux infinis, ça prend plus de temps. Les résultats sont plus lents à arriver. Mais quand ils viennent, ils sont là pour rester.
📷 La photo du jour :
En route vers ma ferme : la traversée de la « rivière », à bord de ma Suzuki Jimmy, un petit 4x4 que j’ai équipé de pneus boue.
☘️ Reçois ma newsletter :