[Pendant mes vacances, je republie des textes que j’avais écrits il y a plusieurs années.]
Si tu es un troll, je connais ton loisir favori :
Tu regardes les contenus des autres pour y chercher tout ce qui t’énerve dedans. Et puis tu le dis dans les commentaires, en en rajoutant 3 couches.
Je comprends ton truc. C’est facile, et c’est du divertissement gratuit. En une phrase bien choisie, tu peux capter l’attention de plusieurs dizaines de personnes, lancer un gros drama, ou un débat sans fin.
Ça t’occupe, ça t’amuse, et ça te permet de te sentir important.
Le souci, c’est que ça ne t'apporte rien. Tu ne sers à rien. Et personne ne t’aime.
Si au lieu de passer tes journées à pourrir les commentaires des autres, tu profitais de ta passion, de ta conviction et de ta capacité à trouver les bons mots pour fabriquer ton propre contenu, ta vie pourrait changer :
À chaque fois qu’un truc t’énerve, au lieu de pourrir les commentaires des autres, enregistre une vidéo pour donner ton opinion sur le même sujet. Ou écris un article.
Fédère ta propre audience, au lieu de faire le parasite sous les contenus des gens qui ne pensent pas comme toi.
Tu verras : c’est aussi facile que de troller comme tu le fais aujourd’hui.
Et si tu es un bon troll, si tes commentaires ont souvent de la traction, ça veut dire que tu peux aussi être un bon créateur. Tu sais exprimer tes idées. Tu sais faire vibrer les gens et provoquer leurs émotions.
Tu sais que les coups de gueule, dans notre métier, c’est l’un des formats qui marche le mieux ?
Alors, lance-toi : tu vas pouvoir transformer ton loisir en métier. Et au lieu de te faire haïr, construire quelque chose de beau, avec des gens qui t’aiment bien.
Bref. Arrête d’emmerder le monde, crée ton propre truc, et commence à en vivre.
Si tu es un bon troll, et que tu arrives systématiquement à semer la panique partout où tu lâches un commentaire, alors tu as un talent caché. Le moment est venu d'en profiter pour construire quelque chose de positif.
📷 La photo du jour :
Mon nouveau presse-papiers.
☘️ Reçois ma newsletter :